Login

Ratho Fleur des villes et fleur des champs

Le jardin de comportement du Ratho.

La station Astredhor de Brindas (69) a organisé ses portes ouvertes le 24 juin dernier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La thématique des portes ouvertes du Ratho, « De la fleur des villes à la fleur des champs », fin juin, fait référence aux essais variétaux réalisés par la station et à une expérimentation en cours sur la flore locale. Comme chaque année, les nouveautés 2016 étaient mises en scène en mini-jardins constitués de légumes, d'aromatiques, d'annuelles, de vivaces et d'arbustes.

Un représentant des différents obtenteurs répondait aux interrogations des visiteurs, essentiellement des producteurs, les collectivités étant plus intéressées par les portes ouvertes de septembre et l'impact de la saison estivale sur les végétaux ! En parallèle et pour répondre à la grande tendance des plantes indigènes, portée notamment par les labels Végétal local et Vraies messicoles, le Ratho travaille en partenariat avec OH Semences et évalue depuis l'année dernière 180 taxons appartenant à la flore de la région Rhône-Alpes : hauteurs, durées de floraison, résistance aux conditions climatiques, intérêt paysager...

« Ce secteur du végétal local augmente les possibilités de diversification de la filière, avec la production de semences, de plantons voire de nouveaux produits (rouleau de fleurs sauvages...). Elle élargit également le champ des possibles pour l'aménagement tout en favorisant la diversité floristique et faunistique en ville (valorisation des matériaux difficiles, gazons fleuris...) », explique Stéphane Tremblet, d'OH Semences. L'entreprise cherche à développer son réseau de multiplicateurs.

Diversification et outil de production

Les professionnels ont pu découvrir les autres essais en cours à la station : serre bioclimatique, aquaponie... Une nouvelle expérimentation se met en place, en partenariat avec l'Itavi (Institut technique de l'aviculture), sur la production de spiruline. Consommée comme un complément alimentaire en raison de sa richesse en minéraux et en vitamines, la spiruline est obtenue à partir d'une micro-algue (une cyanobactérie du genre Arthrospira). Sa culture pourrait offrir une activité de diversification pour les serristes. « Nous devons être force de proposition pour la profession », insiste Bernard Darfeuille, chargé d'expérimentation au Ratho.

Parmi les autres thématiques proposées, la déshumidification des serres et la cogénération, que les nouveaux contrats C16 devraient rendre intéressante pour les petites surfaces.

Valérie Vidril

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement